AccueilLes Châteaux en BourgogneSaint Point

Saint Point

 Pour toute information sur un Château, contactez-les directement à l´aide des informations mentionnées dans leur espace.

71520 Saint Point

  • XIIe
  • XIXe

Ouverture

  • Du 18 juin au 2 juillet : Le samedi après-midi. Visite guidée à 15h et 16h
  • Du 9 juillet au 28 août : Du mardi au dimanche (y compris les jours fériés). Fermé le lundi. Visite guidée à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h
  • Du 3 au 24 septembre : Le samedi après-midi. Visite guidée à 15h et 16h
  • Journées du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre. Visite guidée à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h
  • Réservation fortement recommandée sur notre billetterie en ligne : chateaudelamartine.fr

Groupes

  • Visite privée toute l’année sur réservation.

Contact

Logo Maisons Illustres Logo Monument Historique

Château de Lamartine.

Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également l’un des fondateurs de la IIe République et contribue à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel. Il reçoit le château de Saint-Point en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre.

La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils l’étaient à l’époque, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat. Les visiteurs pourront également découvrir le verger, le potager et l’ancienne serre ainsi que le tombeau du poète construit en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.

Labellisé par le Ministère de la Culture "Maisons des Illustres"